L’alimentation est un élément essentiel d’une bonne santé, et une alimentation variée peut contribuer au bien-être et à la qualité de vie. Les avocats peuvent faire partie d’une alimentation saine et fournir des nutriments utiles. Une nouvelle étude a révélé que manger un avocat par jour ne contribue pas à la prise de poids, peut réduire le taux de mauvais cholestérol et améliorer la qualité de l’alimentation.
Les tendances alimentaires et les derniers régimes changent constamment et il peut être difficile de suivre le rythme. Certains experts concentrent désormais leurs recherches sur les bienfaits pour la santé de certains aliments. L’avocat est l’un de ces aliments. Une étude récente publiée dans le Journal of the American Heart Association a évalué l’impact de la consommation quotidienne d’un avocat par rapport à un régime alimentaire normal. Bien que les chercheurs n’aient pas trouvé de grande différence entre le groupe témoin et le groupe d’intervention, ils ont constaté que les participants qui mangeaient un avocat par jour avaient des taux de mauvais cholestérol plus faibles et amélioraient la qualité de leur alimentation. .
Le cholestérol et la valeur nutritionnelle des avocats
Le cholestérol peut provenir des aliments, mais le corps en fabrique également. Il existe deux principaux types de cholestérol : les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Maintenir le cholestérol, en particulier le LDL (parfois appelé « mauvais » cholestérol), en dessous d’un certain niveau est essentiel pour prévenir les effets néfastes sur la santé tels que les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies coronariennes. En fait, les taux de cholestérol sanguin et la santé cardiaque sont liés. Des études montrent de manière convaincante que les taux de cholestérol sanguin sont importants pour la santé cardiaque. Des niveaux élevés sont un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires, y compris les maladies cérébrovasculaires et les maladies coronariennes.
Des recherches sont en cours sur les facteurs qui influencent le taux de cholestérol et sur la manière dont les gens peuvent modifier leur alimentation pour maintenir leur taux de cholestérol en bonne santé et améliorer leur alimentation globale. L’un des domaines d’intérêt est l’impact de certains aliments sur la santé. Par exemple, manger des avocats peut aider à maintenir un taux de cholestérol sain. Les avocats contiennent également plusieurs vitamines utiles, telles que les vitamines C et K, et sont une bonne source de fibres.
Les bienfaits d’un avocat par jour
L’étude en question était un essai randomisé et examinait les bienfaits pour la santé de la consommation d’un avocat par jour pendant six mois. Les chercheurs ont voulu voir si manger un avocat par jour aidait les gens à réduire l’adiposité viscérale chez les participants ayant un grand tour de taille (“un tour de taille ≥ 90 cm pour les femmes et ≥ 100 cm pour les hommes”). Ils ont également analysé l’impact sur plusieurs autres résultats pour la santé, notamment le taux de cholestérol, le poids corporel, l’indice de masse corporelle et la qualité de vie liée à la santé.
Pour être inclus dans l’étude, les participants devaient avoir un grand tour de taille et une consommation régulière de deux avocats ou moins par mois. Le groupe d’intervention (505 participants) a consommé un avocat par jour, tandis que le groupe témoin (503 participants) a poursuivi son régime alimentaire habituel. Les chercheurs ont recueilli des données sur l’apport alimentaire au début de l’étude, après 8, 16 et 26 semaines, et ont utilisé des IRM pour examiner les niveaux de graisse viscérale. C’est-à-dire la graisse corporelle qui recouvre les organes abdominaux.Les chercheurs ont constaté qu’il n’y avait pas beaucoup de différences significatives entre le groupe témoin et le groupe d’intervention. L’exception était le taux de cholestérol. Le groupe d’intervention avait des taux de cholestérol total inférieurs et des taux de « mauvais » cholestérol inférieurs.
Il y avait aussi de légères différences dans le régime alimentaire entre les deux groupes, et le groupe d’intervention a obtenu un score plus élevé sur l’indice d’alimentation saine. Le groupe d’intervention a pris des niveaux plus élevés de fibres et de graisses et des niveaux inférieurs de glucides et de protéines. De plus, les chercheurs n’ont trouvé aucune différence significative entre les groupes en termes de prise de poids, ce qui indique que l’incorporation d’un avocat quotidien ne contribue pas à la prise de poids.
L’étude a révélé que le simple fait d’ajouter un «aliment sain» en termes de graisses et de nutriments, dans ce cas un avocat, au régime n’avait aucun avantage clinique. Cependant, il n’y avait pas d’effets négatifs et il était associé à un bénéfice, une amélioration de la qualité globale de l’alimentation.
Limites et perspectives d’avenir
Cette étude présentait certaines limites. Par exemple, les chercheurs n’ont pas recueilli de données sur les médicaments des participants. À cette époque, les participants n’étaient observés que pendant six mois, et une période plus longue aurait pu donner des résultats différents, notamment en ce qui concerne le tissu adipeux viscéral. Le message important de l’étude est que se concentrer sur un seul aliment ne remplace pas le maintien d’une alimentation saine. Cela dit, indépendamment d’un bénéfice même modeste sur le cholestérol, tout ce qui incite à consommer plus de fruits et de légumes dans le cadre d’une alimentation équilibrée en général est le bienvenu.
* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations fournies ne sauraient remplacer l’avis d’un professionnel de santé.
Vous aimez notre contenu ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boîte mail